CEMEA de Haute Normandie

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Laïcité / Discriminations

PROMOUVOIR ET FAIRE VIVRE LA LAÏCITE

"Si la laicité était un dogme, elle serait à combattre ; si elle n’était qu’une image, elle deviendrait rapidement floue. La laïcité ne peut exister qu’en mouvement, en chaque lieu ou des hommes et des femmes, des enfants, des adolescents ont à vivre ensemble." Écrivait Marc Keim dans Les CAHIERS DE L’ANIMATION en juillet 2002.

Au-delà de prises de position des CEMEA qui ont inscrit la Laïcité comme principe fondateur de son action, nous travaillons aujourd’hui deux actions importantes qui vous sont présentées ici et dans les documents à télécharger en bas de page :
- dans le cadre du site "La Laïcité à l’usage des éducateurs", nous testons un MOOC,
- la démultiplication sur les territoires normands du projet régional " La Laïcité pour faire société : être et agir ensemble".

MANIFESTE DES CEMEA

Les actions des Ceméa ont pour ambition de contribuer à l’émancipation des personnes. Elles se positionnent contre les idées de haine, de rejet, de mépris, de repli sur soi. En France, comme dans d’autres pays, le principe de la laïcité articulée à celui de la citoyenneté est plus que jamais d’actualité. Il est un des piliers fondamentaux de notre société.

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Pour les Ceméa, la laïcité est l’ouverture à la compréhension de l’autre dans la connaissance des différences et dans le respect du pluralisme. C’est un combat quotidien pour la liberté d’expression de chacun.e et contre toute forme d’obscurantisme.
Les Ceméa exigent que l’Etat et l’ensemble des pouvoirs publics respectent et fassent appliquer les principes qui fondent la laïcité :
- La liberté de conscience, de pensée et d’expression.
- La séparation des églises et de l’Etat.
- Le libre exercice de toutes les religions comme de ne pas en avoir.
- Le respect des droits humains, des diversités et des dignités culturelles.

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Dans leurs actions, les Ceméa, respectant ces principes, mettent en oeuvre des modalités encadrant l’exercice individuel de ces droits au sein d’un collectif respectueux de chacun.e.
Ils conduisent leurs actions en s’appuyant sur l’argumentation raisonnée, le doute comme inducteur de l’expérimentation, la vérification des informations et la preuve par l’expérience.


Voir en ligne : Site DRJSCJS "Laïcité pour faire société"