CEMEA de Haute Normandie

Abonnement aux listes de diffusion et de discussions

DESJEPS

Formation DESJEPS 2017-2019

Calendrier

Tous

  • Début Formation DESJEPS 2016-2018 : le lundi 23 mai 2016
  • Réunion d’information : le mardi 23 mai 2017 de 10:00 à 12:00
  • Date limite de dépôt des dossiers : le mardi 6 juin 2017
  • Test de sélection : le jeudi 22 juin 2017
  • Début de la formation DESJEPS 2017-2019 : le lundi 6 novembre 2017

DIPLÔME D’ÉTAT SUPERIEUR DE LA JEUNESSE, DE L’ÉDUCATION POPULAIRE ET SPORTS

DIRECTEUR DE STRUCTURE ET DE PROJET

Pour accompagner la professionnalisation du secteur de l’animation et des sports, le ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative a engagé depuis plusieurs années une rénovation complète de sa filière de certifications.
Cette rénovation se poursuit aujourd’hui par la construction d’une certification de niveau II qui vise à structurer la filière par la reconnaissance d’une fonction professionnelle de direction dans le champ de l’animation et du sport.

Les activités s’exercent notamment dans le cadre d’associations de jeunesse, d’éducation populaire ou de sport, de collectivités publiques, de regroupements intercommunaux, du secteur médico-social, d’entreprises du secteur marchand ou de l’économie sociale et solidaire ... comme directeur, chef de projet, directeur d’équipement, délégué régional, délégué départemental, responsable de secteur, directeur de service, directeur de structure, directeur d’associations.
Si les fonctions de direction sont par nature multiples et complexes, elles s’avèrent particulièrement singulières dans le champ de l’animation et des sports dans la mesure où :
- l’activité de ce champ est fondée sur des valeurs, principes et pratiques citoyennes parmi lesquelles l’éducation populaire, l’émancipation de la personne, la coopération entre les groupes sociaux, la solidarité, la justice, la cohésion sociale, la valorisation de l’engagement, le développement de la vie associative ... ;
- elle s’appuie naturellement sur des formes d’expertise croisées entre des
registres d’ordre institutionnel, politique, économique, social, disciplinaire,
technique ... ;
- elle s’inscrit dans un faisceau de relations et de réseaux de nature complexe qui nécessite des compétences visant à créer des synergies pour mieux inscrire l’activité de l’organisation dans ses territoires de référence ;

Les directeurs exercent leurs activités professionnelles sous l’autorité (la subordination juridique) d’un conseil d’administration, d’un président ou d’une personne déléguée à cet effet. Cette posture particulière vis-à-vis des élus avec lesquels il se situe dans une relation d’interdépendance impose des compétences particulières en termes de "gestion de relations avec une autorité élue".
Dans ce cadre, les modes d’intervention de ce professionnel s’inscrivent dans une logique de travail collectif et partenarial qu’il anime pour :
- préparer la prise de décision stratégique ;
- piloter le projet de développement d’une organisation ;
- diriger une organisation ;
- réaliser le bilan d’activité d’une organisation ;
- organiser des actions de formation de formateurs dans le cadre des réseaux professionnels de l’organisation.

Portfolio