CEMEA de Haute Normandie

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Les CEMEA

L’association

Rapport d’activité 2015 des CEMEA de Haute-NormandiePublish at Calameo Des formations dans l’animation volontaire Des stages de formation générale BAFA Des stages d’approfondissement BAFA Des stages de formation générale BAFD Des stages d’approfondissement et renouvellement d’autorisation d’exercer BAFD Un centre de formation professionnelle discontinue ou continue BAPAAT, BPJEPS, DEJPES, DESJEPS, CQP. Des champs d’intervention diversifiés Les structures d’accueil d’enfants La petite enfance La santé mentale La culture L’international L’éducation aux médias Un mouvement intervenant dans, autour et avec l’école Accompagnement des Politiques Educatives Locales Formation des personnels de l’Éducation Nationale Aide à la mise en place de dispositifs de réussite Éducation à la citoyenneté (formation délégués élèves, éducation aux médias...) Un mouvement d’éducation « Tout être humain, sans distinction d’âge, d’origine, de culture, de situation sociale à droit à notre respect et à nos égards » « Il n’y a (...)

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Nous contacter

CEMEA de Haute-Normandie 33 route de Darnétal BP 1243, 76177 ROUEN Cedex 1 Tel : 02.32.76.08.40 Fax : 02.32.76.08.49 E-Mail : contact cemea-hn.fr Agrandir le plan

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DEUX NIVEAUX D’IMPLICATION AU CHOIX Les membres de soutien Statuts : « Ce sont des personnes physiques ou morales qui, ayant participé à une ou plusieurs activités de l’Association, ont choisi d’apporter leur appui à celle-ci, à ses objectifs, à ses actions. Ils élisent leurs deux représentants au sein du Conseil d’Administration. » Les membres actifs Cette adhésion à notre association marque un engagement militant, un engagement citoyen et un engagement au service des valeurs d’éducation populaire et d’éducation nouvelle que nous défendons. Statuts : « Ce sont les personnes physiques qui apportent un concours effectif et participent aux activités de recherche ou de formation de l’Association. Pour acquérir la qualité de membre actif, il faut présenter une candidature motivée ou être parrainé par un autre membre de l’Association et être agréé par le Conseil d’Administration qui statue souverainement en prenant en considération, notamment, les compétences développées par cette personne, et son adhésion aux (...)

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Notre histoire

Sommaire L’Origine (1937 à 1943), p1 Développement des Ceméa et (...), p2 Mutations associatives et (...), p3 1 2 3 L’Origine (1937 à 1943) À L’origine de la naissance des Ceméa il y a l’histoire d’une époque, celle de 1936 et du Front Populaire, époque pleine de promesses, de projets audacieux, de bouillonnement d’idées neuves et de réformes sociales. Si, en 1936, les vacances des adultes sont une préoccupation nationale entièrement nouvelle avec l’avènement des congés payés et de la semaine de 40 heures, par contre le souci de développer les départs en vacances des enfants est ancien. En 1900, on comptait environ 14 000 enfants en colonies de vacances pour atteindre 420 000 en 1936 et la pression était forte pour une amplification de ces séjours. Les colonies dépendaient alors du Ministère de la Santé et les préoccupations pédagogiques y restaient le plus souvent absentes. Plusieurs personnalités prennent alors conscience de la nécessité d’une formation des cadres, (...)

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Notre projet

• Pour une coopération renforcée pouvoirs publics/société civile • La laïcité au coeur du pacte républicain • Economie sociale et service public, l’alternative au tout libéral • La promotion sociale par l’éducation populaire • L’urgence d’une véritable politique publique de jeunesse • Médias, éducation critique et engagement citoyen • Pour la réussite scolaire de tous • Pour des temps libérés émancipateurs • Il n’y a pas d’éducation sans culture • L’éducatif, un impératif du développement durable • La mobilité pour construire apprentissages et solidarités • Une éducation sociale etet de soin, pour répondre aux souffrances de chacun. L’éducation pour agir2 Mo

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Sommaire L’Origine (1937 à 1943), p1 Développement des Ceméa et (...), p2 Mutations associatives et (...), p3 1 2 3 L’Origine (1937 à 1943) À L’origine de la naissance des Ceméa il y a l’histoire d’une époque, celle de 1936 et du Front Populaire, époque pleine de promesses, de projets audacieux, de bouillonnement d’idées neuves et de réformes sociales. Si, en 1936, les vacances des adultes sont une préoccupation nationale entièrement nouvelle avec l’avènement des congés payés et de la semaine de 40 heures, par contre le souci de développer les départs en vacances des enfants est ancien. En 1900, on comptait environ 14 000 enfants en colonies de vacances pour atteindre 420 000 en 1936 et la pression était forte pour une amplification de ces séjours. Les colonies dépendaient alors du Ministère de la Santé et les préoccupations pédagogiques y restaient le plus souvent absentes. Plusieurs personnalités prennent alors conscience de la nécessité d’une formation des cadres, (...)

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